top of page

Phobie scolaire, sociale
& anxiété de performance

demi puce verte lumière du jour

Les enfants qui étudient aujourd’hui sont tous naturellement anxieux.

Le système global dans lequel ils évoluent n’y est pas étranger. Incertitudes climatiques, politiques, économiques sont omniprésentes dans les discussions auxquelles parfois ils participent, mais aussi et surtout qu’ils entendent et comprennent.

 

Cette anxiété conjoncturelle à laquelle on ne peut pas grand-chose est plus ou moins handicapante chez les enfants.

Parfois il arrive qu’une crainte innocente et enfantine, ou qu’une peur plus affirmée et légitime se cristallise et paralyse l’enfant au point qu’il ne peut plus bouger.

Cela se traduit chez lui par différents symptômes comme des maux de tête, des maux de ventres, des crises de larmes et un refus de poursuivre ses activités habituelles.

Il arrive même que ces empêchements et évitements de l’enfant le conduisent à développer une phobie sociale, une phobie scolaire ou une anxiété de performance.

 

Ainsi la cause qui empêche l’enfant anxieux de sortir, de voir des amis, d’aller à l’école ou de faire ses devoirs est la même : une profonde angoisse.

Le comportement logique des parents démunis dans ce type de situation est bien souvent de rassurer l’enfant, ce qui fonctionne ou a pu fonctionner parfois, mais ne résout pas le problème voire l’aggrave dans ce cas-là.

 

Ce que nous propose l’École de Palo Alto, ma pratique, dans ce type de situation est d’écouter attentivement et avec beaucoup de douceur et bienveillance l’enfant énoncer ce qui lui fait le plus peur. Sans chercher à résoudre son problème à sa place, l’accompagner dans sa démarche d’affronter sa plus grande peur, et pour le libérer de son emprise.

 

Nous sommes tous démunis face aux peurs de nos enfants.
Rencontrons-nous pour l’aider à affronter ce qui le fait souffrir.

 

Parce qu’une peur qu’on apprivoise
se transforme toujours en courage - 
Emmanuelle Piquet

 

Pour aller plus loin :

Emmanuelle Piquet & Lisa Mandel, Je combats ce qui m’empêche d’apprendre, 2019, Albin Michel Jeunesse

Emmanuelle Piquet & Amélie Graux, Je n’ai plus peur de mes peurs, 2022, Les Arènes

bottom of page